Le Journal du Groupe Honneur

Le UGH, subtil jeu de mots signifiant simultanément "Un formateur du Groupe Honneur" et "Informateur du Groupe Honneur", était à l'origine adressé exclusivement aux chefs (animateurs) et était rédigé (édité) par l'équipe régionale. Il servait de moyen privilégié de communication, d'information et de formation pour les animateurs de sections.

Ce n'est que récemment qu'il est devenu un journal "tout public", adressé à tous les membres du Groupe Honneur, et rédigé à tour de rôle, par chaque unité.

Une version grand public du UGH moderne, intitulée tout simplement "Honneur" et diffusée à tous les membres du Groupe a existé pendant de longues années depuis la création du Groupe Honneur en 1929 jusqu'à la fin des années '60. d'un format proche du A5 en plus carré (jusqu'au début des années '60), puis d'un format A4, ce journal mensuel était en avant tout un condensé des convocations de toutes les sections, informant les membres des prochaines réunions. Mais il ne se limitait pas à un agenda: il contenait également d'autres rubriques, dont des reportages de camps, des textes libres de membres,... et les fameux "Faut-il dire que...". Des extraits de ces revues "Honneur" seront progressivement publiés sur ce site (dans la rubrique "Rétro").

La collection (presque complète) est consultable sur demande (info(at)groupehonneur.be. Ceux qui disposeraient encore de certains numéros (il nous manque surtout ceux des premières années: de 1929 à mars 1931 qui restent introuvables à ce jour) et qui accepteraient de les céder (ou d'en céder une copie) à la fondation Honneur afin de compléter la collection sont invités à se faire connaître...

Ce journal fut même la plupart du temps sponsorisé par des firmes privées pour couvrir les frais de reproduction et d'envoi par voie postale...

UGH