Le site nouveau est arrivé!


Principes généraux

1. Identifiant

La sécurisation de données repose sur le fait de pouvoir déterminer avec certitude qui tente d'accéder à des données et de limiter cet accès aux seules données qui le concernent. Cela exige donc que tout visiteur s'identifie. Le choix de l'identifiant s'est porté sur l'adresse email (et pas, par exemple, sur un nom d'utilisateur lié à un membre) de manière à ce qu'un parent (toujours par exemple) puisse consulter les données de tous ses enfants sans devoir sans arrêt changer d'identifiant. Inversement, un membre ne doit pouvoir consulter que ses propres données. Ceux qui disposent de plusieurs adresses emails disposent ainsi de plusieurs identifiants, tous équivalents en termes de droits d'accès (ce qui est un moindre mal).

2. Relations familiales

En raison de ce choix de l'adresse email comme identifiant d'une part, des statuts potentiellement différents des visiteurs (membre, parent,...) d'autre part, la notion de "lien familial" est fondamentale et a été prévue dans la gestion des coordonnées administratives: il est très important de correctement qualifier les adresses postales, gsm, emails, fax comme étant des coordonnées "personnelles", du "père", de la "mère",...; c'est ce qui permet de correctement gérer la communication et l'affichage des informations et de gérer les profils individuels; en cas de modification d'une données notamment, par exemple un changement d'adresse postale, tous les membres qui sont lié à cette coordonnées sont mis à jour en une seule fois au lieu de devoir effectuer la modification membre par membre. une facilité et une nécessité de gestion mais aussi un point d'attention et à ne pas manipuler à la légère.

3. Do-it-yourself

Jusqu'à présent un délégué adminstratif tenait à jour toutes les données dans une base de données centralisée extérieure au site et publiait les données sur le site. il collectait donc ces données par toutes voies utiles, les compilaient et les vérifiaient. ce rôle est désormais révolu: il revient à chacun de gérer ses propres données à présent et donc d'effectuer lui-même les modifications nécessaires via le site. Chaque membre devient responsable de ce maintien à jour de ses coordonnées administratives et des demandes d'inscriptions, des déclarations de participation (très important pour produire les attestations de présence!) et d'absence,..., tandis que les animateurs sont responsables de l'encodage des données propres à leurs activités (planning des activités, liste de participation, affiliations,...). Une vraie révolution en fait répartissant auprès de l'ensemble des membres ce que jusqu'à présent une seule personne encodait et maintenait à jour. N'oubliez donc pas de régulièrement checker vos données, vous assurer qu'elles sont bien à jour et apporter en temps utiles les modifications nécessaires.

4. Site évolutif

Rome ne s'est pas fait en un jour; ce site non plus: progressivement de nouvelles fonctionnalités apparaissent ou sont modifiées, notamment en fonction des remarques, observations et suggestions que chacun est invité à transmettre au webmaster (correction de bugs, simplification de procédures, formatage de données,....) par mail à l'adresse webmaster(at)honneur.be. A terme, toute la gestion administrative passera par ce site et remplacera intégralement tout ce qui était jusqu'à présent gérér de manière extérieure. n'hésitez donc pas à participer à cette évolution et ne vous inquiétez pas si, de temps en temps, une fonction n'est plus disponible, change de place ou de forme,... c'est normal et un compromis entre la nécessité de rester opérationnel tout en développant les transformations nécessaires.

5. Formation

Qui dit changement dit aussi (in)formation. Tout nouvel outil demande une phase de prise en main et de formation. Comment faire ceci, comment trouver cela... ce n'est facile pour personne; ce n'est pas si difficile que cela non plus mais cela demande du temps, de l'énergie, de la patience,... merci de votre compréhension à tous ces niveaux. N'hésitez pas à nous contacter pour toute assistance qui s'avérait nécessaire.... l'équipe régionale est aussi là pour ça!


FAQ - comment se retrouver dans ce site

1. Pour déclarer une absence ou une participation

- s'identifier en utilisant son adresse email comme nom d'utilisateur (identifiant) et son mot de passe

- cliquer sur le lien "Activités" puis sur le bouton "Prochaines Activités" en regard du nom du membre concerné

- cliquer sur le bouton "Déclaration" en regard de l'activité concernée

- sélectionner l'option "participe" ou "ne participe pas" et encoder un éventuel commentaire dans le champ prévu à cet effet

- en cas de participation: cocher la case correspondante si le membre concerné est le frère cadet ou la sur cadette d'un autre membre également participant à la même activité

- cliquer sur le bouton "Envoi"

2. Pour changer son mot de passe

- s'identifier en utilisant son adresse email comme nom d'utilisateur (identifiant)

- cliquer sur le lien "Mon Compte" situé en haut à gauche de l'écran

- cliquer sur le lien "modification du mot de passe"

- remplir le formulaire et cliquer sur le bouton "envoi"

3. Pour accéder aux attestations

- s'identifier en utilisant son adresse email comme nom d'utilisateur (identifiant)

- cliquer sur le nom du membre concerné en haut à gauche de l'écran

- cliquer sur le bouton de l'attestation demandée

(en cas d'erreur dans les données reprises dans l'attestation, veuillez contacter les animateurs de section pour leur demander d'apporter les corrections nécessaires)

4. Pour consulter la liste des membres d'une section

- s'identifier en utilisant son adresse email comme nom d'utilisateur (identifiant) et le mot de passe reçu par mail en mai 2010

- cliquer sur le lien "VCNS" puis sur le bouton "VCNS" en regard du membre concerné