COUPE PIERRE GRAUX

 

Résultats
 

La coupe Pierre Graux est un concours annuel qui réunit toutes les patrouilles du Groupe Honneur (toutes troupes confondues) afin de les confronter dans une joute amicale et épique portant sur différentes disciplines plus ou moins liées au scoutisme. Historiquement, les épreuves portaient exclusivement sur les techniques de base du scoutisme, telles que décrites par Baden Powell (froissartage, morse, secourisme, cartographie, ...). Progressivement, les épreuves ont porté sur des domaines de compétences de plus en plus diversifiées (culture générale, cuisine, sports divers, spectacles, ...) au gré de l'imagination des chefs de troupe.

 

C’est aussi l’occasion pour touts et pour chacun de réaliser le meilleur de soi-même, de rencontrer une foule de bons amis, et de s’amuser un maximum. Au fil du temps, certaines disciplines se sont démarquées et sont devenues des piliers de la coupe. C’est le cas des constructions, du concours bouffe, des réalisations et des animations. Une foule d’autres activités sont organisées pour permettre aux chefs de désigner la meilleure patrouille.

 

Pierre Graux fut un des premiers chefs scouts belges mais aussi et surtout un des fondateurs du Groupe Honneur, avec Pierre Vin, Jean Michel, Pierre Van Halteren et Freddy Limbosch entre autres. En hommage à son action, la première coupe organisée dans les années 30 prit son nom.

 

Depuis quelques années, la coupe Pierre Graux a lieu pendant les vacances de Pâques. Elle a lieu sous tente et atteste de la capacité d'une patrouille à vivre de manière autonome en pleine nature. Les terrains qui ont accueilli la CPG ont été fort nombreux, mais le Groupe Honneur a toujours eu un faible pour le Kluis, à Sint-Joris-Weert. Nombre de générations différentes du Groupe Honneur ont foulé ces sols, et y ont épongé des défaites ou fêté des victoires.

 

Au grand regret de ceux qui à l’époque voyaient en la coupe Pierre Graux un des rendez-vous majeurs de l’année, au même titre que le Concours Hands ou le camp de Noël, elle n’avait plus été organisée depuis avril 2003 jusqu’en 2008.

 


 

Mémoires de campagne:

 

En avril 2010, 13 patrouilles se sont affrontées avec fair-play et bonne humeur. Une météo des plus favorables et une ambiance extraordinaire. Une parfaite réussite... Dommage de ne pas y avoir vu la 71ème troupe, qui s'est désistée en dernière minute faute de combattants... Vivement l'édition 2011, au complet!

 

En 2009, s’est déroulée avec grand succès la deuxième édition de la coupe Pierre Graux depuis sa disparition en 2003. Les cinq troupes du Groupe Honneur y furent représentées par dix patrouilles, et la compétition battit son plein comme autrefois. Tous les chefs présents ont constaté avec grand plaisir que malgré un temps maussade à souhait, l’esprit Honneur prime ! Les scouts et guides des cinq troupes se rencontrent et se mélangent, donnant lieu à une ambiance fantastique.